L'hypnose
-
Qu'est-ce que l'hypnose ?
​
Le terme « hypnose » vient du mot grec « hupnoein » qui signifie endormir. L'hypnose désigne un état modifié de conscience également appelé « transe », au cours duquel l'individu est entre l'état de veille et de sommeil.
​
-
Que fait l'hypnose ?
​
La plupart des théories psychologiques considèrent que de nombreux problèmes personnels et relationnels ont leur source dans l'inconscient. C’est dans l'inconscient que sont stockées des centaines de milliers de données qui contrôlent une grande partie de nos existences. Des exigences familiales ou culturelles, par exemple, peuvent avoir été tellement assimilés par l'inconscient qu'elles entrainent des « comportements appris » si intégrés qu'elles orientent nos choix de vie pendant des années sans que nous en soyons vraiment « conscients ». L'hypnothérapeute invite donc l'inconscient du sujet à se défaire de ses idées nuisibles et à les remplacer par des idées plus justes ou qui correspondent mieux à ses valeurs.
​
-
Que peut-on faire grâce à l'hypnose ?
Les problématiques que l'on peut régler grâce à l'hypnose sont nombreuses et variées. On y a recours notamment pour : arrêter de fumer, traiter ses TCA (troubles compulsifs alimentaires tels que l'anorexie ou la boulimie), améliorer sa confiance en soi, réduire son stress (ou apprendre à mieux le gérer), augmenter sa concentration, agir sur un mauvais sommeil. Les phobies peuvent également être réduites (insectes, vertige, mal des transports...). Les traumatismes peuvent aussi être traités (deuil d'une personne ou d'un animal, séparation difficile..), comme les traumatismes plus importants.
-
J'ai peur de ne pas me réveiller en état de transe ?
Quand l'hypnothérapeute vous plonge en état de transe, il reste là pour vous guider tout au long de la séance. Grâce à sa vigilance et son professionnalisme, vous ne risquez rien et reviendrez à vous naturellement. Sachez que même l'autohypnose est possible !
​
-
J'ai peur ?
​
Avant toute séance, je communique beaucoup afin de cibler mieux la personne, quelle est sa problématique, son environnement de vie etc. Je suis là pour rassurer et accompagner. Il est normal d'avoir peur ou d'avoir une certaine réticence. N'hésitez pas à communiquer !